TRUITES (omble de fontaine et touladi)

LACS DATES D'OUVERTURE
Bazinet 14 juin
Edgar (Becquet) Samedis et mercredis à compter du 4 mai
Émeril Samedis et mercredis à compter du 26 juin
Haine 3 mai
Hodiesne 3 mai
Jeannine Samedis seulement, à compter du 4 mai
Turnbull et petit Turnbull Samedis seulement, à compter du 4 mai
Marie-Antoinette Samedis et mercredis à compter du 20 juillet

DORÉ ET BROCHET

LACS DATES D'OUVERTURE
Edgar (Becquet) Samedis et mercredis à compter du 3 juillet
Canot 7 juin
Haine Samedis et mercredis à compter du 3 juillet
Hodiesne Samedis et mercredis à compter du 18 mai
Jeannine 1er juillet
Turnbull et petit Turnbull 1er juillet
Leluau * Samedis et mercredis à compter du 3 juillet
Dépôt Carrier 1er partie (amont 600M) 31 mai
Dépôt Carrier 2e parie (aval du 600M) 14 juin
Pistol Samedis et mercredis à compter du 18 mai
Waterloo et petit Waterloo Samedis et mercredis à compter du 8 juin

SECTEUR II (pêche seulement) Limite de taille du doré 32cm - 47 cm 

Il est interdit de prendre et de garder, ou d’avoir en sa possession un doré jaune de moins de 32 cm ou de plus de 47 cm de longueur provenant des lacs Némiscachingue, à la Culotte et Kantoskekamak (secteur II) de la ZEC Normandie. Art. 330.0.5 (Note1, Note5) :

Note1 - Lorsqu’on a en sa possession, ailleurs qu’à sa résidence permanente, du poisson pris à la pêche sportive, celui-ci doit être dans un état tel qu’on peut en déterminer l’espèce, la longueur et le nombre. Lorsqu’une limite de longueur ou une gamme de longueur s’applique, le poisson doit être transporté de manière à pouvoir en mesurer la longueur.

Note5 - À ces endroits, il est cependant permis d’avoir en sa possession l’équivalent en filets d’un doré jaune ou d’un doré noir de 32 cm à 47 cm inclusivement, si les filets sont découpés en «portefeuille».

Il est préférable de transporter le doré hors de la ZEC à l’état plein ou éviscéré seulement. De cette manière il est possible de peser les captures à des fins d’une meilleure gestion de la pêche.

Seulement la pêche à la ligne est permise pour le doré.

Doré : Limite de longueur / Notes

Comment mesurer les poissons :

La longueur d'un poisson se mesure en « longueur totale », soit du bout du museau jusqu'au bout de la queue (nageoire caudale). 

Pour l’application de la limite de longueur des dorés jaunes, le poisson peut être transporté en entier ou « en portefeuille », s’il est en filet. Ils doivent avoir la longueur suivante :

  • Dans le cas d'un doré jaune dont la gamme de longueur exploitée est fixée à 32 centimètres et plus et à moins de 47 centimètres, les deux filets doivent mesurer de 24 cm à 35 cm, mesurés du bout de la nageoire caudale au point d'attache arrière de la nageoire pectorale au filet. Les filets doivent être reliés par la nageoire caudale. De plus, les nageoires pectorales ainsi que la peau doivent adhérer au filet.
  • En nettoyant le poisson avant de le transporter, veillez à ce qu'on puisse en identifier l'espèce, en calculer le nombre et, le cas échéant, en mesurer la longueur. Toutefois, Il est préférable de transporter le doré hors de la ZEC à l’état plein ou éviscéré seulement. De cette manière il est aussi possible de peser les captures à des fins d’une meilleure gestion de la pêche.

Comment faire des filets portefeuille:

Vous devez alors vous assurer de laisser la peau sur la chair et de la découper de la façon suivante :-         

Pratiquez l'incision à l'avant de la nageoire pectorale (au niveau de l'opercule).-         

Passez le couteau en direction de la queue tout en longeant la colonne vertébrale.-         

Arrêtez la coupe juste avant la nageoire caudale.-         

Répétez l'opération de l'autre côté.-         

Coupez la colonne vertébrale en conservant les deux filets attachés à la nageoire caudale.

Doré : Limite de longueur

Comment mesurer les poissons :

La longueur d'un poisson se mesure en « longueur totale », soit du bout du museau jusqu'au bout de la queue (nageoire caudale). 

Les filets en « portefeuille » sont obligatoires pour l'identification de l'espèce et la détermination de la longueur aux endroits où cela est requis. Ils doivent avoir la longueur suivante :

  • Dans le cas d'un doré jaune dont la gamme de longueur exploitée est fixée à 32 centimètres et plus et à moins de 47 centimètres, les deux filets doivent mesurer 24 centimètres et plus et moins de 35 centimètres, mesurés du bout de la nageoire caudale au point d'attache arrière de la nageoire pectorale au filet. Les filets doivent être reliés par la nageoire caudale. De plus, les nageoires pectorales ainsi que la peau doivent adhérer au filet.
  • En nettoyant le poisson avant de le transporter, veillez à ce qu'on puisse en identifier l'espèce, en calculer le nombre et, le cas échéant, en mesurer la longueur.